Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur de saison
Archives
9 janvier 2007

AIR

Jean-benoît Dunckel et Nicolas Godin se sont réunis, en 1995, pour former le groupe, mondialement connu, "AIR". Amis depuis le lycée, les deux compères, fous de musique, passent leur temps libre à bidouiller des sons électroniques sur leurs ordinateurs. En 1980, ils créent le collectif " Orange " qui réunit de jeunes adeptes de musiques électroniques : parmi eux, Alex Gopher et Etienne de Crécy, deux futures stars de la techno.
Après le lycée, Jean-Benoît se lance dans des études de mathématiques pour devenir professeur. Nicolas, quant à lui, suit des cours d’architecture et consacre le reste de son temps à ses créations musicales. En 1995, il présente son titre " Modulor " à une grande maison de disques sous le pseudonyme " Air ". Ce titre est signé sur une compilation avant de paraître, en 1996, sur un fameux label Anglais.

A cette époque, Nicolas retrouve son ami Jean-benoît devenu professeur de mathématiques. Passionné de musique et pianiste à ses heures, Jean-Benoît décide de s’associer au projet de Nicolas. Ensemble, ils créent de nouveaux titres qui paraissent, en 1996, sous forme d’un maxi cinq titres " Premiers symptômes ".

En 1998, ils enregistrent leur tout premier album " Moon Safari " qui paraît dans 40 pays ; le succès est immédiat. Découvert en Angleterre puis aux Etats-Unis, Air entame d’emblée une carrière internationale. Une tournée est même prévue, dès octobre 1998, dans de nombreuses villes des Etats-Unis. Le public américain se déplace en masse pour découvrir ces jeunes prodiges, auteurs du grand tube " Sexy Boy ".

Alerté par l’immense succès de ce groupe outre-atlantique, le public français s’enthousiasme, à son tour, pour ce genre musical nouveau. " Sexy Boy " et " Kelly Watch The Stars " deviennent d’immenses succès. En 1999, Air reçoit la Victoire de la Musique de " l’album techno/dance de l’année " pour " Moon Safari ". Après avoir vendu près de 900 000 albums dans le monde, Air fut sollicité, en 2000, par la réalisatrice Sofia Coppola pour signer la bande son de son long métrage " Virgin Suicide ".

Trois ans après la parution de leur premier album, Air présente leur second album. Ce deuxième opus " 10,000 Hz Legend " est, aux dires des deux auteurs, plus mature et plus abouti que le précédent. Air signe un album qui mêle l’acoustique et l’électronique, des genres musicaux divers et des sons très modernes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité